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Enfants dans un mariage, pour ou contre ? Comment les occuper ?

Le débat du pour ou contre les enfants de vos invités à votre mariage est un sujet très délicat. Cela dépend vraiment de la vision que vous vous faites de votre mariage. 

Certains couples trouvent qu’avoir des enfants lors de leur mariage peut-être un inconvénient.
Il faut les surveiller, le budget est augmenté, il faut parfois prévoir le ou la baby-sitter si les enfants sont nombreux, ainsi qu’une salle pour eux et avoir des animateurs à leur disposition.

A contrario, d’autres couples n’imaginent pas leur jour J sans enfants.
Car ils font aussi partie de la famille ! Et ce n’est pas la différence d’âge, qui devrait les empêcher de partager ce moment féerique. (encore plus à leurs yeux)

Toutefois, cela reste votre mariage et c’est à votre chéri(e) et à vous-même de choisir si vous souhaitez oui ou non voir ces chères têtes blondes courir partout 😉 

En n’invitant pas les enfants vos invités peuvent parfois très peu apprécier. Alors, parlez-en directement avec les familles concernées en expliquant les points qui vous font inviter uniquement les adultes. 

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Crédit Photo : Canva

Des formules de politesses pour faire comprendre à vos invités que ce sera un mariage sans enfants : 

  1. « Nous adorons les enfants, mais nous en comptons plus d’une centaine dans nos amis et parents.
    Nous ne sommes pas en mesure d’accueillir d’autres enfants que nos neveux et nièces directs et les enfants du cortège. »
  2. « Malgré le bonheur que susciterait la présence de nombreux enfants à notre mariage, nous regrettons que le lieu de réception ne nous permette pas de les accueillir. »
  3. « Nous aimons beaucoup les enfants et les vôtres en particulier, mais pour des raisons pratiques, nous ne pourrons les accueillir lors du mariage. »

Vous pouvez préciser en fin de faire-part que le plan d’eau présent est non sécurisé, qu’il n’y a pas de baby-sitter prévue, ou que la configuration du lieu ne permet pas de réserver une pièce spécifique pour les enfants.

Cela passe mieux auprès de vos invités quand c’est dit délicatement, mais avec sincérité

Engager une baby-sitter le jour du mariage pour surveiller et occuper les bouts de chou !

Tout dépend de deux points. Le premier étant le nombre d’enfants qui seront présents à votre mariage.

S’il y a 3 à 10 enfants ce n’est pas forcément nécessaire de prendre une baby-sitter.
Par contre si vous vous retrouvez avec une trentaine d’enfants, là il faudrait faire appel à un(e) professionnel(le).

Le deuxième point concerne votre budget. Une seule baby-sitter pour une trentaine d’enfants n’est pas suffisante, il faut donc plusieurs super nounous !

En général, on compte 1 baby-sitter pour 3 enfants âgés entre 1 & 3 ans. Et 1 baby-sitter pour 8 enfants entre 3 & 12 ans.
Suivant le nombres d’enfants, vous pouvez faire appel aux agences spécialisées en garde d’enfant lors de mariage. Nous avons, dans notre carnet d’adresse, quelques pépites qui seraient ravis de s’occupez de vos petits bouts, alors contactez nous !

Crédit Photo : ChorenKids.

Au niveau du budget, combien prévoir pour la baby-sitter ? 

Cela dépend s’il s’agit d’une ou d’un baby-sitter agréé.
S’il ou elle a un diplôme dans l’animation le tarif à l’heure pourrait monter à 30 €.

A contrario, un(e) baby-sitter sans diplôme peut se voir être payée entre 15 € et 20 € de l’heure.  C’est à vous de négocier en fonction de la personne qui gardera les enfants. 

Un animateur proposera sans cesse des activités aux enfants et les occupera de façon ludique. Ce qui n’est pas forcément l’obligation de la baby-sitter qui est juste présente pour surveiller et non pour animer

Notre conseil est de faire plusieurs sélections de candidats, et de voir au mieux les activités qui pourraient plaire aux petits. En fonction de la personne sélectionnée, la question du tarif peut se voir être abordée. 

Le mieux reste d’avoir une salle dédiée pour eux

Pour éviter qu’un des enfants ne fasse de dégâts dans la salle de réception principale, si votre lieu le permet, vous pouvez leur réserver une salle.

Cette salle, souvent accompagnée de jeux de société, de livre, de musiques, de jouet, du coloriage, des DVD…, peut être un véritable bonheur pour les enfants !

Et pour manger, peut-on prévoir le même repas que le nôtre ?

Il est souvent plus judicieux de prévoir un menu spécial pour les enfants.

Le traiteur que vous aurez sélectionné aura certainement un ou deux menus enfants à vous proposer. 

Vous pouvez lui demander de dresser un buffet qui sera installé dans la pièce qui leur est réservée .
Les enfants pourront alors choisir ce qu’ils souhaitent manger et en quantité qui leur paraît adaptée à leur appétit, tout en continuant de jouer.

Pour les adolescents, épargnez-leur la salle enfant ! Prévoyez dans votre salle de réception une table pour les ados avec le même menu que vous. Ils sauront s’occuper d’eux-mêmes, et l’accès à la salle de jeux sera ouverte pour eux même s’il croient être trop grand 😉 

Crédit Photo : Canva

Quelles activités prévoir pour les enfants lors du mariage ? 

Pour éviter le cache-cache sous les nappes et le concours de glissade sur le parquet de la piste de danse, n’oubliez pas de prévoir quelques activités.

Il est en général impossible de faire participer aux activités les enfants de moins de 3 ans. Cependant, vous pouvez prévoir des tapis d’éveil, ainsi que des jouets qui leur sont adaptés.

Vous pouvez installer un parc sécurisé, rempli de coussins pour qu’ils puissent jouer en étant sous l’œil attentif d’une des baby-sitters.

Les activités pour les enfants après 3 ans à réaliser à l’extérieur : 

  • la chasse au trésor : un des grands classiques ! Les enfants seront ravis de courir dans le jardin à la recherche du trésor. 
  • Une Pinata peut s’avérer être amusante pour les enfants, vous pouvez la remplir de ce qu’il vous plaira.
  • Si vous avez un budget plutôt conséquent, alors vous pouvez investir dans une location de structure de jeux gonflables, qui sera certainement prisée par les grands.

Les activités pour les enfants de plus de 3 ans à réaliser en intérieur : 

  • Le livre d’activité arrive forcément en top 1, vous pouvez le créer vous-même ou le faire réaliser. Il est souvent accompagné de crayons de couleur pour permettre aux enfants de développer leur créativité.
  • Vous pouvez également prendre une nappe à colorier. Ils seront ravis de pouvoir vous montrer leur plus belles créations.
  • Des ateliers créatifs, tels que la pâte à modeler, les créations de bijoux, les jeux de construction, la peinture, peuvent être envisagés.
  • Retourner dans votre enfance, en leur donnant un appareil photo jetable, et plusieurs missions au long de la soirée, prendre en photo la meilleure tenue, le meilleur maquillage, la meilleure danse, le meilleur sourire, etc.
  • Et pourquoi pas un bar à thème ? Un bar à tatouage éphémère, un bar à bonbon, un bar à maquillage pour enfant … toutes sortes d’idées peuvent ravir petits et grands. 
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Crédit Photo : Ginger Ray.

Les activités lors de votre mariage pour petits et grands : 

  • Le magicien, il fait toujours fureur en ayant plus d’un tour dans son chapeau ! Les enfants présents pourraient vouloir voir le magicien et vous aurez comblée une activité pour vos invités et leurs bambins. 
  • Les chaises musicales, si vous optez pour cette animation et si les enfants sont peu nombreux vous pouvez les convier à participer avec vous.
  • Avant de les coucher, pourquoi ne pas prévoir un défilé déguisé devant vos invités ? Les parents des enfants seront aux anges, tout comme eux.

Pour la fin du mariage pensez à l’espace cocooning !

Bien sûr, il faut prévoir un endroit de retour au calme, après l’excitation de la journée, les activités, le repas et l’ambiance. Un coin repos où les coussins, les matelas, les plaids, les livres et les dessins animés règnent sera parfait. 

Les enfants ne tiendront pas jusqu’au petit matin. Une pièce ou un coin où la lumière et le bruit peuvent être réduits sera la meilleure option.

enfants mariage pour ou contre
Crédit Photo : Canva

Pour conclure, c’est votre choix de choisir si vous faites un mariage avec ou sans enfant. 

Faites une différence de budget en comptant les enfants, puis en les enlevant et voyez ensemble ce qui vous correspond le mieux. 

Si vous avez besoin de conseils, l’équipe Enjoy est toujours là !

Enjoy 😉 !

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